Home »

Ingénierie Mécanique et Matériaux

Chargement de la carte…

Attention : pour les dates, vérifier sur les sites de formation, notamment pour les formations universitaires ou les formations à la demande

Emplacement
Université Lorraine - Metz - Bridoux


Université de Lorraine (Metz)

Parcours ou options :  Parcours Génie Mécanique, Parcours Mécanique Matériaux

L’UFR MIM offre un cycle de formation complète (Licence + Master) en ingénierie mécanique, avec un point essentiel dédié à la place du numérique dans la conception des systèmes et pièces, la simulation des procédés et de la tenue des structures.

L’objectif est de former des cadres à forte dominante mécanique et matériaux ayant des acquis techniques et technologiques importants et ouverts sur l’entreprise. La pédagogie est basée sur un équilibre entre approfondissement théorique et mise en situation, via l’expérimentation et la maîtrise des logiciels courants de l’industrie et de la recherche (CATIA, ABAQUS, DELMIA, Solidworks, Fluent). Les étudiants sont aussi formés à la fabrication additive.

Avec un tronc commun important (du L1 au M1 avec quelques modules optionnels vers des orientations à finalité Mécanique Matériaux ou Génie Mécanique), les étudiants se spécialisent en M2 en choisissant un des deux parcours professionnels en Ingénierie Mécanique :

Parcours Mécanique, matériaux (pro) :

  • Former des cadres en mécanique, matériaux et structures, simulations numériques à même de s’insérer dans l’industrie.
  • La maîtrise intelligente (Une bonne maîtrise des modèles mécanique-matériaux dans les logiciels…) des logiciels de calculs industriels permet de proposer une aide numérique à tout problème industriel.

Parcours Génie mécanique Alternance :

  • Former des cadres et des ingénieurs possédant une double compétence, dans le domaine de la conception de produits et de systèmes unitaires et dans celui du management.
  • L’acquisition des connaissances et savoir-faire se fonde sur des études concrètes, des mises en situation et l’utilisation de matériels (de conception, de fabrication, et de modélisation), ainsi que sur la possibilité de suivre le parcours en alternance.
  • Une forte ouverture à l’international est favorisée avec la possibilité d’effectuer une partie du cursus en Allemagne et d’obtenir un diplôme conjoint (université de Lorraine-Isfates/université de la Sarre).

Former des diplômés à même :

  • de formuler un besoin, d’analyser et capitaliser l’expérience et l’innovation,
  • d’analyser, d’interpréter et de discuter la demande du client pour en déduire les bases d’un cahier des charges,
  • de conduire les pré-études permettant d’établir un devis technique, d’estimer un délai de réalisation et de les présenter au client,
  • de développer, modéliser et gérer un projet de conception d’un système ou d’une machine destiné à être produits en petite série,
  • d’assurer le suivi de la réalisation,
  • de définir et de réaliser les essais de qualification d’un produit,
  • d’optimiser les flux de production et l’organisation d’une ligne de fabrication

Pour en savoir plus sur la session de formation

Adresse électronique : mim-scolarite-contact@univ-lorraine.fr

Téléphone :  scolarité UFR MIM 03 72 74 80 40

Site Web

 

error: Content is protected !!